La sueur est sécrétée par les glandes sudoripares, aussi appelées glandes sudorales, situées dans le derme. Il existe deux sortes de glandes sudoripares qui se distinguent par leur action, leurs localisations et par la composition de la sueur qu’elles excrètent. Explications.

Qu’est-ce qu’une glande sudoripare ?

Une glande sudoripare est une glande située sous la peau et dont le rôle est de produire de la sueur pour permettre la thermorégulation par transpiration, c’est-à-dire le maintien d’une température corporelle normale. La sueur est dérivée du plasma sanguin et se compose d’eau (à 99%), de minéraux, de déchets métaboliques, d’acide lactique et d’anticorps.

Quels sont les deux types de glandes sudoripares ?

Le volume de sueur produit par notre corps est lié à la concentration des glandes sudoripares. Celles-ci sont classées en deux catégories : les glandes sudoripares eccrines et les glandes sudoripares apocrines.

Les glandes eccrines

Les glandes sudoripares eccrines sont de loin les plus nombreuses (environ 3 millions) et se répartissent sur presque tout le corps mais elles sont surtout présentes sur la paume des mains, sur la plante des pieds et sur le front. Elles jouent un rôle important dans la thermorégulation du corps et de certains organes ainsi que dans la transpiration émotionnelle.

Les glandes eccrines peuvent sécréter 2 à 3 litres d’eau par heure. Ce débit dépend de plusieurs facteurs comme par exemple l’intensité d’un exercice physique. La sueur sécrétée par les glandes sudoripares eccrines est naturellement inodore. Elle se compose principalement d’eau, additionnée d’un peu de sels minéraux et d’acide lactique.

La densité des glandes sudoripares eccrines varie d’une région à l’autre :

  • Sur le dos, on recense 64 glandes par cm2 de peau en moyenne.
  • Sur les avant-bras, on compte 108 glandes par cm2 de peau en moyenne.
  • Sur le front, dénombre 181 glandes par cm2 de peau en moyenne.
  • Sur la paume des mains et les plantes de pieds se trouvent 600 à 700 glandes par cm2 de peau en moyenne.

Chacune d’elle est une glande simple, tubuleuse et en spirale. La sueur qu’elle produit est évacuée hors de l’épiderme grâce à un canal excréteur. L’extrémité interne de la glande est située dans le derme, la couche la plus épaisse de la peau qui se trouve sous l’épiderme et au-dessus de la couche sous-cutanée. L’extrémité externe de la glande forme un pore à la surface de la peau.

Les glandes apocrines

Les glandes sudoripares apocrines sont localisées dans des zones précises :

  • les aisselles ;
  • les paupières ;
  • le pubis ;
  • les parties génitales et mammaires.

Contrairement aux glandes sudoripares eccrines, les glandes sudoripares apocrines n’ont pas un rôle thermorégulateur. Elles répondent surtout aux stimuli psychiques (transpiration émotionnelle) et à l’excitation sexuelle. Leur débit est extrêmement limité, quelques microlitres par jour. La sueur provenant des glandes apocrines est épaisse et particulièrement riche en composés lipidiques, en urée, en ammoniaque et en phéromones. Son odeur marquée (la fameuse “odeur de transpiration”) est liée à la présence de bactéries à la surface de la peau qui transforment les sécrétions. Les glandes apocrines n’atteignent pas directement la surface de la peau. Elles sont associées à un follicule pilo-sébacé et leur canal excréteur débouche au collet du poil, au-dessus de l’ouverture de la glande sébacée.

Les glandes sudoripares apocrines ne s’activent qu’à partir de la puberté, sous l’influence du système hormonal, et sont de ce fait des caractères sexuels secondaires. Elles s’atrophient chez le sujet âgé, d’où une baisse du phénomène de transpiration chez les personnes âgées.

auteur: Annabelle Iglesias
Annabelle Iglesias
Journaliste Santé
Diplômée de l'ESJ Pro, Annabelle Iglesias est une journaliste pigiste, spécialisée dans la santé et le bien-être. Elle écrit principalement sur des thématiques santé et nutrition.