Le lexique de la transpiration

Lexique

Retrouvez l’explication des principaux termes techniques rencontrés au fil de votre visite sur le site Etiaxil

Anhidrose
L’anhidrose se caractérise par une insuffisance de sécrétion de sueur, sur une surface limitée de la peau, ou parfois sur l’ensemble du corps, ce qui a pour conséquences des troubles de la thermorégulation et une intolérance à la chaleur.

Bromhidrose
La bromhidrose, ou bromhydrose, se caractérise par la sécrétion en quantité plus ou moins importante d’une sueur (localisée ou généralisée) particulièrement odorante, voire nauséabonde.

Chromhidrose
La chromhidrose ou chromhydrose, également appelée cyanopathie cutanée, stearrhea nigricans ou chromocrinie cutanée, se caractérise par une sécrétion sudorale colorée (gris-bleu ou gris foncé) ; elle est produite par les glandes sudoripares apocrines.

Glandes sudoripares
Les glandes sudoripares ou sudorales sont des organes spécialisés qui sécrètent la sueur et, pour certaines d’entre elles, des hormones ou phéromones.

Les glandes eccrines sont réparties sur l’ensemble du corps et localisées en abondance au niveau de la paume des mains, de la plante des pieds et des aisselles. Ce sont les plus nombreuses. Elles jouent un rôle clef dans la régulation thermique du corps. Sous le coup du stress ou de la chaleur, les glandes eccrines peuvent secréter jusqu’à 10 litres de sueur par jour.
Les glandes apocrines prédominent au niveau des aisselles. Leurs sécrétions contiennent des molécules organiques (lipides et protéines) dont des phéromones. À cause de bactéries qui transforment ces molécules, ces sécrétions occasionnent la typique « odeur de transpiration ».

Hyperhidrose
L’hyperhidrose (du grec Hidrôs qui signifie « sueur ») est le terme médical désignant une sudation excessive.

Ionophorèse
Traitement médical de la transpiration excessive des mains et des pieds, au cours duquel l’eau est utilisée pour conduire un courant électrique léger à travers la couche externe de la peau.

Sympathectomie endoscopique thoracique (ou SET)
Intervention chirurgicale généralement envisagée comme traitement de dernier recours réalisée pour réduire la transpiration excessive par l’interruption de la transmission des signaux nerveux, responsables de l’activation des glandes sudoripares.

Transpiration / Sudation
La transpiration (ou sudation) est l’évacuation de la sueur par les pores de la peau. C’est une fonction physiologique présente à des degrés divers chez tous les mammifères. Chez l’homme, la principale fonction de la transpiration est la régulation de la température, la sueur en s’évaporant abaisse la température corporelle.