Transpiration et odeurs

D’où proviennent les odeurs de transpiration ?

La transpiration à l'origine d'odeur lors de sa décompositionSi la transpiration est naturellement inodore, elle peut donner naissance à des odeurs désagréables, le plus souvent constatées au niveau des pieds et des aisselles.

C’est la décomposition de la sueur apocrine par les bactéries vivant à la surface de la peau qui en est la principale cause, car cette décomposition conduit à la production de molécules odorantes (acides gras courts, tels que l’acide caprilique, caprique ou valérianique)

Au niveau des aisselles, l’odeur sécrétée par les glandes est accentuée par la présence de poils, qui retiennent les sécrétions et offrent un milieu propice à la multiplication des bactéries. L’épilation des aisselles résout en partie ce problème d’odeur.

Au niveau des pieds, l’absence de ventilation entraîne la croissance de bactéries et de champignons. Ce confinement est la principale cause de mauvaises odeurs émanent des pieds.

Voici quelques conseils pour éviter les odeurs de transpiration des pieds :

  • évitez les tennis ou les chaussures en matière plastique, qui favorisent la macération des pieds. Privilégiez des chaussures en cuir type chaussures de confort.
  • évitez les chaussettes ou les collants en nylon. Privilégiez les fibres naturelles types coton ou lin.
  • utilisez de préférence un savon légèrement antiseptique au pH neutre.
  • évitez les bains de pieds prolongés.
  • une fois les pieds propres et secs, appliquez un déodorant, un antitranspirant ou un détranspirant selon votre niveau de transpiration. Evaluez votre transpiration grâce à notre test en ligne.
  • saupoudrez les chaussures de talc.

L’alimentation influence également l’odeur de la transpiration. Ainsi par exemple, la peau dégage un odeur d’ail jusqu’à 24 heures suivant la consommation de cet aliment. Les épices tels le cari et le cumin, ou une alimentation riche en viande engendrent une odeur corporelle forte. A l’inverse, une alimentation riche en fruits diminue l’odeur corporelle.

Transpiration et bromhidose

Transpiration cause de champignons ?Dans certains cas, la prolifération de bactéries ou de champignons à la surface de la peau peut causer des odeurs anormalement fortes et gênantes. On parle alors de bromhidrose. La bromhidrose peut être traitée avec des solutions antiseptiques et une hygiène rigoureuse.