Si la transpiration est naturellement inodore, elle peut donner naissance à des odeurs désagréables, le plus souvent constatées au niveau des pieds et des aisselles. On vous explique pourquoi.

Transpiration malodorante : quelles sont les causes ?

La sueur produite par les glandes sudoripares est naturellement inodore. C’est la décomposition de la sueur provenant des glandes apocrines par les bactéries vivant à la surface de la peau qui est la principale cause de l’odeur de transpiration. En effet, la sueur des glandes apocrines est laiteuse et contient des substances dont les bactéries sont friandes. Quand les bactéries les décomposent, elles produisent des composants chimiques malodorants (acides gras courts, tels que l’acide caprilique, caprique ou valérianique).

Au niveau des aisselles, la présence de poils peut accentuer l’odeur de transpiration sécrétée par les glandes car ceux-ci retiennent les sécrétions et offrent un milieu propice à la prolifération des bactéries. L’épilation des aisselles résout en partie ce problème d’odeur.

Au niveau des pieds, l’absence de ventilation entraîne le développement de bactéries et de champignons. Cette macération est la principale cause des mauvaises odeurs émanant des pieds.

L’alimentation influence également l’odeur de la transpiration. Par exemple, la peau dégage une odeur d’ail jusqu’à 24 heures suivant la consommation de cet aliment. Les épices tels que le cari et le cumin, ainsi qu’une alimentation riche en viande engendrent aussi une odeur corporelle forte. A l’inverse, une alimentation riche en fruits diminue l’odeur corporelle.

Comment se débarrasser de l’odeur de transpiration ?

Pour éviter de sentir mauvais des aisselles, il est conseillé de :

  • Se raser ou d’épiler les poils sous les bras.
  • Se laver régulièrement et systématiquement après un effort physique.
  • D’éviter les vêtements en matières synthétiques et de privilégier les matières naturelles comme le coton ou le lin.

L’utilisation d’un déodorant qui masque les mauvaises odeurs peut aussi être utile. En cas de transpiration modérée, un antitranspirant peut suffire. Si la transpiration est excessive, l’usage d’un détranspirant est nécessaire. Ces produits s’appliquent sur une peau saine et sèche.

Pour éviter les odeurs de transpiration des pieds :

  • Évitez les tennis ou les chaussures en matière plastique car elles favorisent la macération des pieds. Privilégiez des chaussures en cuir type chaussures de confort.
  • Évitez les chaussettes ou les collants en nylon. Privilégiez les fibres naturelles types coton ou lin.
  • Utilisez de préférence un savon légèrement antiseptique au pH neutre.
  • Évitez les bains de pieds prolongés.
  • Saupoudrez les chaussures de talc.

Une fois les pieds propres et secs, appliquez un déodorant, un antitranspirant ou un détranspirant selon votre niveau de transpiration.

Évaluez votre transpiration grâce à notre test en ligne.