Qu’est ce que l’aluminium ?

L’aluminium est un métal naturellement présent dans l’environnement (sol et eau). C’est le troisième élément le plus abondant de la croûte terrestre après l’oxygène et le silicium. L’aluminium est donc présent dans nos aliments et dans l’eau potable que nous buvons. Par ailleurs, l’aluminium pénètre également dans notre organisme avec l’utilisation d’objets contenant de l’aluminium, comme les emballages ou la vaisselle.

Les sels d’aluminium sont présents dans les anti-transpirants et les détranspirants, car ils permettent de réduire la production de sueur et le développement de bactéries responsables des mauvaises odeurs. Les sels d’aluminium sont à ce jour les composants les plus efficaces que l’on connaisse pour réduire le débit de la transpiration.

Est-ce que l’aluminium est dangereux pour la santé ?

Bien que les sels d’aluminium aient fait l’objet de polémiques, il est important de noter la conclusion de l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité des Médicaments) concernant l'exposition à l'aluminium par voie cutanée "sur la base des données disponibles, l'exposition ne peut être considérée comme présentant un risque cancérigène ».

Aucune relation n’a pu être établie entre le risque de développer un cancer du sein et l’utilisation d’un anti-transpirant ou d’un déodorant à base d’aluminium. Cependant pour prévenir d’autres risques éventuels, l’ANSM propose une restriction de la concentration en aluminium dans les anti-transpirants et les détranspirants, et recommande de ne pas les appliquer sur peau lésée.

Plus récemment, la Commission de Bruxelles a saisi le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs, le CSSC, pour avis. Le Comité Scientifique pour la sécurité des consommateurs est un comité indépendant composé de dix-sept membres experts en chimie et toxicologie et connu pour la rigueur de ses analyses scientifiques.

En 2020, le CSSC a édité un rapport qui « considère comme sûre l’utilisation de l’aluminium dans les antitranspirants, les dentifrices et les rouges à lèvres dans les concentrations usuelles des formules commercialisées. » Ainsi, « la quantité d’aluminium à laquelle le consommateur est exposée est au moins 2 000 fois plus faible que la dose identifiée comme ne provoquant aucun effet toxicologique. » . Ce document du CSSC, complète et met à jour le précédent avis de 2014, et précise que « ces derniers résultats montrent, entre autres, que l’aluminium contenu dans les produits antitranspirants n’est pas absorbé par la peau, y compris la peau fraîchement rasée, n’est pas non plus stocké dans la peau, mais au contraire éliminé sur les vêtements, par desquamation naturelle de la couche cornée superficielle et lors du lavage. » Ainsi les experts du comité scientifique concluent que « l’application quotidienne de produits cosmétiques n’est pas une source d’exposition du corps humain à l’aluminium. ». Depuis, la Commission Européenne a demandé au CSSC d'élargir son avis en tenant compte de l'exposition globale à cette substance.

Etiaxil et les sels d’aluminium ?

Etiaxil utilise des sels d’aluminium dans ses gammes anti-transpirant et détranspirant pour une action efficace contre le débit de la transpiration.

En mars 2020, le Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) affirme que les cosmétiques composés de sels d’aluminium sont sans danger dans les produits déodorants/anti-transpirants si les seuils suivants sont respectés :

  • 6,25 % pour les produits déodorants/anti-transpirants/détranspirants sans spray. 
  • 10,6 % dans les produits déodorants/anti-transpirants/détranspirants en spray.

Le respect de ces seuils est un critère non négligeable pour Etiaxil pour qui la sécurité de ses consommateurs est une priorité. Ainsi, les détranspirant Etiaxil sont 2 à 7 fois moins dosés que les recommandations du CSSC. De plus, leur exposition est limitée par rapport à un anti-transpirant classique, car ils ne s’appliquent qu’une à trois fois par semaine, et non pas quotidiennement.

Pour les anti-transpirant Etiaxil, le pourcentage de sels d’aluminium présent dans ces produits est 2 à 9 fois moins élevé que les recommandations du CSSC. La marque Etiaxil est très engagée pour la sécurité de ses consommateurs, et respecte strictement la réglementation européenne. Ainsi, nous recommandons d’appliquer un produit contenant des sels d’aluminium sur une peau saine, pour suivre la recommandation de l’ANSM et de ne pas appliquer de sels d’aluminium sur peau lésée.