Les détranspirants : une solution contre la transpiration excessive

Découvrez nos solutions Etiaxil

Mode d’action des détranspirants

Les détranspirants, tels que les détranspirants Etiaxil, permettent d’agir efficacement et durablement sur le débit de la transpiration.
C’est le traitement de première intention préconisé par les médecins et les dermatologues pour traiter les cas de transpiration excessive ou hyperhidrose*.
Formulés à base de chlorure d’aluminiums hexahydratés en solution alcoolique, les détranspirants réagissent avec l’eau présente à l’intérieur du canal sudoripare pour former un bouchon de kératine. La glande sudoripare se met alors au repos et cesse de produire de la sueur.
Au bout de quelques jours, le bouchon de kératine est entrainé à la surface de la peau et évacué avec les cellules mortes de la peau. La glande sudoripare reprend alors son fonctionnement initial.

* Axillary hyperhidrosis treated with alcoholic solution of aluminium chloride hexahydrate ; KT Scholes, KD Crow, JP Ellis, RR Harman, EM Saihan ; British Medical Journal, 1978, 2, 84-85

Dans quel cas utiliser un détranspirant ?

Les détranspirants sont recommandés en cas de transpiration excessive ou d’hyperhidrose. Ils permettent d’interrompre le phénomène de transpiration sur une partie du corps pendant 2 à 7 jours. Il est recommandé de renouveler leur application 2 à 3 fois par semaine.
L’usage d’un déodorant peut être fait en complément, pour l’hygiène quotidienne.

Quelques règles à suivre avec un détranspirant

    • La règle des 3 « S » :

Appliquez le Soir : appliquez le détranspirant le soir avant le coucher, afin qu’il puisse agir durant la nuit, lorsque la transpiration est la moins intense. Seul un corps au repos permet au produit d’agir en toute efficacité.
Sur une peau Saine : appliquez le détranspirant sur une peau propre, ne présentant pas d’irritations. Après rasage ou épilation, respectez un délai de 48 heures avant d’appliquer le produit. En cas d’irritations ou de plaies, soignez les zones concernées avant de commencer l’application du produit.
Sur une peau Sèche : appliquez le détranspirant sur une peau parfaitement sèche. Pendant les heures qui suivent, évitez toute situation qui pourrait favoriser la transpiration ou l’humidité.

  • La règle des 10% :
    Afin de ne pas entraver la régulation thermique du corps, il est recommandé de ne pas bloquer plus de 10% des glandes sudoripares. A titre d’exemple, les glandes sudoripares des aisselles représentent environ 1% du total des glandes sudoripares présentes sur le corps.