La composition de la sueur dépend de l’alimentation et de l’état général d’un individu. Elle contient principalement de l’eau mais sa composition exacte diffère selon le type de glande sudoripare qui la sécrète.

La sueur est un liquide transparent ou légèrement jaunâtre au goût salé et pouvant parfois être malodorant. En temps normal, c’est-à-dire en l’absence d’effort physique soutenu, un individu produit environ 0,5 litre de transpiration par jour sous forme de vapeur. Pendant un exercice physique intense, les pertes sudorales peuvent aller jusqu’à 6 litres par heure !

La sueur est normalement acide, son pH se situant entre 4 et 6. Elle contient essentiellement de l’eau et des sels minéraux (chlorure de sodium).

Que contient la sueur sécrétée par les glandes eccrines ?

Elle est composée à 99 % d’eau et d’électrolytes, représentés surtout par le chlorure de sodium. On retrouve aussi, en proportion moindre, les ions potassium, calcium, magnésium, zinc, fer et cuivre. Le pourcentage restant est constitué de composés organiques. L’acide lactique est le principal composé organique présent dans la sueur eccrine.

D’autres acides sont également décelables à l’état de traces, comme l’urée, l’acide urique, l’acide propionique et l’acide ascorbique. L’urée est le produit de la dégradation des protéines.

Le pH de la sueur eccrine varie entre 3,8 et 6,5, en relation étroite avec la quantité d’acide lactique excrété, ce qui freine la reproduction de certaines bactéries responsables des mauvaises odeurs. La sueur sécrétée par les glandes eccrines est donc naturellement inodore.

Que contient la sueur sécrétée par les glandes apocrines ?

Les glandes apocrines sont situées au niveau des aisselles, des organes génitaux, de l’anus, des tétons et du nombril. Elles sécrètent une sueur épaisse, laiteuse, alcaline et riche en corps gras, cholestérol et acides gras. Celle-ci peut devenir malodorante car les substances qu’elle contient (ammoniaque, sébum, protéines, acides gras) sont très appréciées des bactéries cutanées. Sous l’action combinée de l’oxygène de l’air et des enzymes produites par la microflore, les bactéries qui entrent en contact avec la sueur apocrine détruisent certains de ses composés et produisent en même temps la fameuse odeur de transpiration.

Composition de la sueur : les questions les plus fréquentes

Est-ce qu’il y a de l’urine dans la sueur ?

Non il n’y a pas d’urine dans la sueur mais certains composés sont présents dans la sueur et dans l’urine. C’est le cas de l’urée, un déchet azoté qui provient de la dégradation des protéines par le foie. On retrouve dans les deux liquides (urine et sueur) de l’ammoniaque (sueur provenant des glandes apocrines), de l’acide urique mais aussi du sodium, du potassium et du magnésium sous leur forme ionique.

Est-ce que la sueur est sale ?

La sueur n’est pas sale. Au moment où elle est évacuée par les pores de la peau, la transpiration est inodore. Ce qui provoque l’odeur désagréable de transpiration, c’est la dégradation des déchets organiques contenus dans la sueur par les bactéries qui se trouvent à la surface de la peau. Cette mauvaise odeur est particulièrement perceptible dans les endroits du corps où la sueur macère, c’est-à-dire les plis cutanés et les zones de peau enfermées : aisselles, replis des cuisses et entre les deux cuisses, entre les fesses, parties génitales, les pieds… D’où l’importance de laver quotidiennement ces parties du corps et de bien sécher la peau après la toilette.

Certains aliments comme l’ail, l’oignon ou encore le curry peuvent également donner une mauvaise odeur à la transpiration.

Pourquoi la sueur est salée ?

Le chlorure de sodium contenu dans la sueur lui confère une légère saveur salée. Quand la sueur sèche, elle peut même prendre une couleur blanche, caractéristique du sel !


auteur: Annabelle Iglesias
Annabelle Iglesias
Journaliste Santé
Diplômée de l'ESJ Pro, Annabelle Iglesias est une journaliste pigiste, spécialisée dans la santé et le bien-être. Elle écrit principalement sur des thématiques santé et nutrition.