Qu’est-ce que la transpiration excessive, ou hyperidrose ?

Evaluez votre niveau de transpiration

Définition de la transpiration excessive

Quand parle-t-on de transpiration excessive ?On parle de transpiration excessive, aussi appelée hyperhidrose, lorsque la quantité de sueur produite dépasse le volume requis pour la thermorégulation du corps.

L’intensité et la durée varient selon les individus. Dans les cas les plus intenses, la transpiration excessive perturbe grandement la vie professionnelle et relationnelle.
On estime que 1 à 3% de la population souffre de transpiration excessive ou hyperhidrose. En France, 650 000 à 2 millions de personnes seraient ainsi concernées par ce problème.
Pour savoir si votre transpiration est excessive, évaluez votre niveau de transpiration via le test en ligne.

Parce qu’il s’agit souvent d’un sujet tabou, peu de gens osent parler de leurs problèmes de transpiration. Pourtant, il existe des traitements efficaces pour lutter contre la transpiration excessive.

Deux types d’hyperdroses

  • L’hyperhidrose localisée (90% des cas) : elle se manifeste par une transpiration excessive sur une partie du corps seulement. La forme localisée affecte surtout les aisselles, les mains et les pieds, mais parfois aussi le front et les aines.
    L’hyperhidrose localisée se manifeste principalement le jour, et de manière bilatérale (symétrique).
    Elle peut arriver avec la puberté ou à la suite d’une émotion, d’une douleur ou d’un traumatisme affectif.
    Il existe des traitements contre la transpiration excessive localisée, disponibles librement en pharmacies et parapharmacies, qui permettent de réduire efficacement le débit de la transpiration sur les zones traitées.

 

  • L’hyperhidrose généralisée (10% des cas) : elle se manifeste par une transpiration émanant de tout le corps. En temps normal, le déclenchement de la transpiration généralisée survient en cas d’élévation de la température ambiante ou lors d’un effort physique intense. Lorsque la transpiration excessive généralisée se manifeste sans ces facteurs déclenchant, elle est généralement liée à une maladie (fièvre, maladie de parkinson, diabète, anxiété, obésité) ou à la prise d’un médicament.
    Le traitement de l’hyperhidrose généralisée passe alors par le traitement de la maladie ou l’adaptation du traitement.