La transpiration est un phénomène physiologique naturel et indispensable à l’organisme. Au quotidien, elle assure plusieurs fonctions essentielles. Explications.

La transpiration : un phénomène naturel

La transpiration assure plusieurs fonctions dans l’organisme.

C’est un mécanisme naturel qui permet de réguler la température corporelle en la maintenant à une température constante moyenne de 37°C. En effet, la sueur qui s'évapore par les pores de la peau permet d’évacuer la chaleur et ainsi de faire baisser la température de l’organisme. C’est la thermorégulation.

La transpiration assure également une fonction d’élimination car la sueur permet d’évacuer des toxines et des déchets du métabolisme (ammoniac, urée, acide urique…).

En formant un film hydrolipidique qui hydrate la peau et assure un rôle immunologique, la transpiration protège aussi l’épiderme.

Quelle quantité de sueur produit l’organisme ?

En moyenne, un individu sécrète 1 litre de sueur par jour. Mais le corps peut perdre jusqu’à 10 litres d’eau par jour pendant un effort physique ou sous l’effet de la chaleur ou d’émotions fortes. La plante des pieds et les aisselles sont les zones où la transpiration est la plus abondante.

Le volume de sueur produite par le corps est variable selon les individus. Plusieurs facteurs ont également une influence sur la production de sueur : génétiques, comportementaux, climatiques, alimentaires, thérapeutiques…

Dans certains cas, la transpiration est plus abondante que nécessaire pour assurer ses fonctions, on parle alors de transpiration excessive. Ce phénomène peut avoir des conséquences négatives sur la vie sociale et professionnelle des personnes qui en souffrent. Heureusement, il existe des solutions efficaces permettant de réduire le débit de la transpiration et de lutter contre la transpiration excessive.

Les principales causes de la transpiration

Commandée par l’hypothalamus, la transpiration est une réponse normale à l’augmentation de la température du corps (chaleur, exercice physique, fièvre). On parle alors de transpiration de régulation thermique. Certains états émotionnels (stress, peur, colère) peuvent par ailleurs déclencher une production de sueur, on parle alors de transpiration émotionnelle.

D’autres facteurs peuvent favoriser le phénomène de transpiration :

  • La consommation de certains aliments : le piment, les plats épicés, l’alcool, le thé, le café et autres boissons contenant de la caféine augmentent la température corporelle et donc le phénomène de transpiration. A noter que l’ail et l’oignon donnent à la sueur une odeur forte.
  • Les perturbations hormonales (ménopause, adolescence, règles).
  • La prise de certains médicaments.
  • Certaines maladies telles que l’obésité, l’hyperthyroïdie ou encore le diabète.