La transpiration des mains

Découvrez nos solutions Etiaxil

Les manifestations de la transpiration des mains

La traspiration peut rendre mains moitesL’hyperhidrose des mains se caractérise par une transpiration excessive localisée au niveau des mains, allant de la sensation de moiteur des doigts et de paumes jusqu’à un véritable ruissellement. La transpiration des mains se manifeste principalement pendant la journée et de manière bilatérale (main droite et main gauche).

Aussi appelée hyperhidrose palmaire, elle concerne 20% des français*, principalement les jeunes adultes et les seniors, et se manifeste de manière récurrente dans plus de 75% des cas (plusieurs fois par semaine ou par mois).

 

La transpiration des mains peut devenir un vrai handicap au quotidien :

  • les mains moites créent une gêne sociale importante lorsqu’il s’agit de serrer la main d’autrui,
  • la transpiration des mains rend difficile la pratique de certaines activités : manipulation de documents papier, usage du clavier de l’ordinateur, transport d’objets lisses, etc. Elle peut devenir un frein professionnel, notamment dans le cas de métiers manuels (musiciens, restaurateurs, coiffeurs, artisans, dentistes, etc.).

Une hyperhidrose palmaire peut entrainer de véritables gènes au quotidien, aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle : peur des autres, comportement asocial, sentiment de rejet, sentiment d’humiliation…

D’autre part, l’angoisse provoquée par la sueur peut entrainer un cercle vicieux, car cette peur aggrave la production de sueur, qui devient encore plus redoutée.

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une hyperhidrose des mains, notamment :

  • surpoids ou écarts alimentaires,
  • stress intense ou anxiété,
  • efforts physiques,
  • dysfonctionnement hormonal (hyperthyroïdie, par exemple),
  • hérédité : on constate souvent des cas d’hyperhidrose chez plusieurs individus d’une même famille.

*Sondage Etiaxil / TNS Sofres, juin 2003
 

Comment traiter la transpiration des mains ?

En cas de transpiration excessive, l’utilisation d’une solution contre la transpiration est nécessaire. Il est recommandé d’utiliser un détranspirant, qui permet d’agir directement sur le débit de la transpiration, en mettant au repos les glandes sudoripares des mains.

Le détranspirant Etiaxil Pieds Peaux Normales, disponible en pharmacie,  peut être utilisé pour l’hyperhidrose des mains. Appliquer le produit avec du coton sur la surface à traiter, en respectant bien la règle des 3S (le Soir, sur une peau Saine et Sèche). Laisser sécher naturellement à l’air, en prenant soin de ne pas porter les mains aux muqueuses (yeux, bouche, parties génitales). Rincer les mains le lendemain matin avec de l’eau et du savon.

Découvrez également quelques règles d’hygiène simples à appliquer, qui permettent de limiter au quotidien les désagréments liés à la transpiration.

Dans les cas sévères d’hyperhidrose palmaire, si l’usage d’un détranspirant ne suffit pas, un médecin pourra proposer d’autres solutions, telles que la ionophorèse, des injections de toxine botulique ou une intervention chirurgicale.