La transpiration des pieds

Découvrez nos solutions Etiaxil

Les manifestations de la transpiration des pieds

Les pieds, zone de transpiration et d'odeursL’hyperhidrose des pieds se caractérise par une transpiration excessive localisée  au niveau des pieds, notamment au niveau de la plante des pieds et entre les orteils, se manifestant principalement pendant la journée et de manière bilatérale (pied droit et pied gauche).

La transpiration des pieds peut devenir un vrai handicap au quotidien  :

  • la macération des pieds favorise les infections bactériennes et mycosiques (onchomycoses, pied d’athlète) et l’apparition d’eczéma, de dermites de contact ou d’engelures,
  • la sueur entraîne une détérioration prématurée des chaussettes, des collants et des chaussures,
  • les odeurs de transpiration des pieds, du fait de l’action des bactéries et du manque d’aération des chaussures, créent une gêne sociale.

Une hyperhidrose plantaire peut perturber grandement la vie quotidienne, et être un frein dans la pratique de certaines activités de loisir ou professionnelles (danse, gymnastique, et autres activités nécessitant d’être pieds nus ou en chaussettes).

D’autre part, l’angoisse provoquée par la sueur et les mauvaises odeurs peut créer un cercle vicieux, car cette peur entraine elle-même un augmentation de la transpiration.

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de la transpiration des pieds, notamment :

  • surpoids ou écarts alimentaires,
  • stress intense ou anxiété,
  • dysfonctionnement hormonal (hyperthyroïdie, par exemple),
  • hérédité : on constate souvent des cas d’hyperhidrose chez plusieurs individus d’une même famille.

Comment traiter la transpiration excessive des pieds ?

En cas de transpiration excessive des pieds, l’utilisation d’un produit contre la transpiration est nécessaire. Les détranspirants sont les traitements de référence, car ils permettent de mettre au repos les glandes responsables de la transpiration des pieds.

Découvrez les détranspirants pieds Etiaxil, disponibles en pharmacie et adaptés aux différents types de peaux.

En  cas de transpiration excessive des pieds, nous vous conseillons d’appliquer quelques règles d’hygiène qui permettront d’améliorer votre quotidien.

Dans les cas sévères d’hyperhidrose plantaire, si l’usage d’un détranspirant ne suffit pas, un médecin pourra proposer d’autres solutions, telles que la ionophorèse, ou des injections de toxine botulique.