La transpiration excessive des pieds, aussi appelée hypersudation plantaire, se traduit par une sudation importante au niveau des pieds, notamment au niveau de la plante des pieds et entre les orteils. Elle se manifeste principalement pendant la journée et de manière bilatérale (pied droit et pied gauche).

Quels sont les signes de la transpiration des pieds ?

La transpiration des pieds se traduit par une odeur désagréable qui émane des pieds, des pieds qui glissent dans les chaussures et qui blanchissent. La transpiration excessive des pieds favorise par ailleurs les infections bactériennes et mycosiques (onychomycoses, pied d’athlète), l’eczéma, les dermites de contact et les engelures. De plus, la sueur entraîne une détérioration prématurée des chaussettes, des collants et des chaussures.

Qu’est-ce qui fait transpirer des pieds ?

L’hypersudation des pieds est favorisée par de nombreux facteurs:

  • le surpoids.
  • des écarts alimentaires.
  • un stress intense ou une anxiété.
  • un dysfonctionnement hormonal comme une hyperthyroïdie.
  • l’effort physique.
  • le port de chaussures fermées et de chaussettes en matières synthétiques.
  • l’hérédité (plusieurs personnes d’une même famille souffrent de transpiration excessive).

Quelles sont les conséquences sociales et psychologiques de la transpiration des pieds ?
La transpiration des pieds peut devenir un vrai handicap au quotidien. Les odeurs de transpiration des pieds, du fait de l’action des bactéries et du manque d’aération des chaussures, peuvent créer une gêne sociale. Cela peut également perturber grandement la vie quotidienne en constituant un frein à la pratique de certaines activités de loisirs ou professionnelles (danse, gymnastique et autres activités nécessitant d’être pieds nus ou en chaussettes).

D’autre part, l’angoisse provoquée par la sueur et les mauvaises odeurs peut créer un cercle vicieux, car cette peur entraîne elle-même une augmentation de la transpiration.

Comment traiter la transpiration des pieds ?

Si la transpiration des pieds est faible ou modérée, l’application d’un déodorant ou d’un anti-transpirant (une ou plusieurs fois par jour) permet d’éviter les mauvaises odeurs et réduit la production de sueur. En cas de transpiration excessive, un détranspirant est conseillé. Les détranspirants sont les traitements de référence car ils permettent de mettre au repos les glandes responsables de la transpiration des pieds. Les détranspirants Etiaxil pieds, disponibles en pharmacie, sont adaptés aux différents types de peau.

Dans les cas sévères d’hypersudation plantaire, si l’usage d’un détranspirant ne suffit pas, un médecin pourra proposer d’autres solutions.

Comment éviter de trop transpirer des pieds ?

En cas de transpiration excessive des pieds, nous vous conseillons d’appliquer quelques règles d’hygiène qui permettront d’améliorer votre quotidien :

  • éviter de porter des chaussures qui renferment des matières synthétiques à l’intérieur car elles favorisent la macération des pieds. Préférez les chaussures en cuir.
  • changer de chaussettes tous les jours. Optez pour des chaussettes en fibres naturelles (coton ou lin) et évitez le nylon car cette matière fait transpirer.
  • changer de chaussures tous les jours.
  • bien sécher les pieds, sans oublier les zones entre les orteils, après la toilette.
  • se doucher tous les jours et systématiquement après une séance de sport.
  • se laver avec un savon doux.
  • ne pas porter de chaussures trop serrées.
auteur: Annabelle Iglesias
Annabelle Iglesias
Journaliste Santé
Diplômée de l'ESJ Pro, Annabelle Iglesias est une journaliste pigiste, spécialisée dans la santé et le bien-être. Elle écrit principalement sur des thématiques santé et nutrition.