La transpiration excessive du visage se caractérise par une transpiration localisée le plus souvent au niveau du front, des tempes, du cuir chevelu ou de la nuque. Elle se manifeste principalement pendant la journée.

Quels sont les signes de la transpiration du visage ?

La transpiration excessive du visage se manifeste par une production importante de sueur au niveau du front, des tempes, de la lèvre supérieure, du nez, de la tête et de la nuque. Les gouttelettes de sueur sont généralement visibles de tous et coulent le long du visage.

Pourquoi je transpire beaucoup du visage ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une transpiration du visage :

  • Le surpoids
  • De fortes chaleurs
  • Un stress intense ou une anxiété
  • Des efforts physique
  • Un dysfonctionnement hormonal comme une hyperthyroïdie par exemple
  • L'hérédité : on constate souvent des cas de transpiration du visage chez plusieurs individus d'une même famille
  • Un trouble affectant le système nerveux sympathique (il contrôle les glandes sudoripares) entraînant une production excessive de sueur

Transpiration excessive du visage : quelles conséquences sociales et psychologiques ?

La transpiration du visage peut devenir un vrai handicap au quotidien. La sueur qui perle au niveau du front ou des tempes est visible de tous, et peut même ruisseler le long du visage, rendant par exemple difficile le port de maquillage. En outre, la transpiration de la nuque laisse des marques humides sur le haut des vêtements et les dégrade prématurément. La transpiration du cuir chevelu donne quant à elle une impression de cheveux humides ou gras. La transpiration du visage peut avoir des conséquences majeures sur la vie quotidienne, aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle : peur du regard des autres, baisse de l’estime de soi, perte de confiance en soi, sentiment de mal être et de honte en public… La transpiration excessive du visage est particulièrement handicapante pour les personnes qui travaillent avec le public et qui sont donc fréquemment en contact direct avec des clients (commerciaux, vendeurs, artisans, personnes travaillant dans l’audiovisuel) ou des collaborateurs.

D’autre part, l’appréhension suscitée par l’apparition de sueur sur le visage peut à son tour déclencher une augmentation de la transpiration. C’est un cercle vicieux.

Comment éviter la sueur sur le visage ?

En cas de transpiration excessive du visage, quelques règles d’hygiène simples à appliquer permettent également d’améliorer le quotidien :

  • Éviter les savons qui agressent la peau. Utiliser de préférence un savon surgras, ou un savon légèrement antiseptique au pH neutre.
  • Supprimer autant que possible les facteurs de risque de transpiration du visage (stress, consommation d'aliments épicés, d'alcool, se mettre au frais en cas de fortes chaleurs...,etc.)
  • Utiliser des lingettes rafraîchissantes contre la transpiration en cas de sueur excessive soudaine
  • Bien sécher le visage après la toilette en ne négligeant aucune zone

Comment traiter la transpiration du visage ?

Il existe des solutions simples et efficaces pour traiter la transpiration du visage telles que les détranspirants. Disponible en pharmacie, Etiaxil détranspirant Peau sensible lotion constitue l’un des traitements locaux de référence en cas de transpiration excessive du visage. Formulé à base de chlorure d’aluminium hexahydraté, il permet de mettre au repos les glandes responsables de la transpiration. Ce produit est enrichi avec le complexe CPx protecteur pour maximiser le confort des peaux délicates.

Comment appliquer Etiaxil Détranspirant Peaux sensible lotion sur le visage ?

La peau du visage est très sensible ainsi nous vous recommandons de suivre précautionneusement les conseils d’utilisation suivants avant l’application Etiaxil détranspirant.

Bien agiter avant emploi puis appliquer Etiaxil Détranspirant Peaux sensible lotion en respectant la règle des « 3 S » :
1. Appliquer le Soir
2. Sur une peau Sèche
3. Sur une peau Saine

Verser quelques gouttes d'Etiaxil lotion dans votre main. Utiliser un doigt pour appliquer une petite quantité en un mince film régulièrement réparti, uniquement sur les zones du visage concernées (ne pas appliquer le produit dans la zone du contour des yeux). Une application trop abondante peut entraîner une irritation cutanée. Pour une efficacité produit renforcée, nous vous conseillons de ne pas appliquer de crème hydratante avant l’application de la lotion Etiaxil Détranspirant Peaux Sensibles et d’attendre le lendemain matin avant son utilisation.

Après l'application, lavez-vous les mains à l'eau et au savon pour retirer les résidus de produit et laissez totalement sécher la lotion Etiaxil Détranspirant Peaux Sensibles sur le visage.
Le lendemain matin retirez doucement le produit en vous lavant le visage à l'eau et au savon. Faites bien attention de ne pas mettre de produit dans vos yeux au moment de rincer votre visage. AVERTISSEMENT : En cas de contact avec les yeux, rincez immédiatement et abondamment à l'eau et contactez un médecin.

Quand vous commencez, utilisez le produit une fois par semaine au cours des 14 premiers jours. Augmentez la fréquence d'application à deux fois par semaine si vous ressentez la nécessité de contrôler davantage la transpiration.

Pour évaluer votre niveau de transpiration, faites le test.

auteur: Annabelle Iglesias
Annabelle Iglesias
Journaliste Santé
Diplômée de l'ESJ Pro, Annabelle Iglesias est une journaliste pigiste, spécialisée dans la santé et le bien-être. Elle écrit principalement sur des thématiques santé et nutrition.