La transpiration est inodore. Les odeurs de transpiration sont liées à la présence de bactéries à la surface de la peau. Elles sont favorisées par une transpiration excessive mais aussi par une mauvaise hygiène corporelle, l’alimentation et l’état de santé. Voici les causes de la transpiration à l’odeur d’ammoniaque.
Qu’est-ce qui compose la transpiration ?
La transpiration est un liquide transparent ou légèrement jaune au goût salé, sécrété par deux types de glandes (sudoripares), les glandes eccrines et les glandes apocrines.
Elle est composée à 99% d’eau. Elle contient également des électrolytes dont les principaux sont le chlorure de sodium, le potassium et les bicarbonates. La sueur contient aussi de l’acide lactique, de l’urée et de l’ammoniac.
Pourquoi la sueur sent mauvais ?
La transpiration est un liquide inodore. Mais elle crée un environnement chaud et humide, propice à la prolifération des bactéries présentes à la surface de la peau. Quand les bactéries entrent en contact avec ces bactéries, elles produisent des composés malodorants.
La sueur malodorante est celle qui provient des glandes apocrines qui se concentrent surtout au niveau des aisselles, des tétons, du nombril, des organes génitaux et de l’anus.
Riche en corps gras, c’est une sueur épaisse et laiteuse. Les bactéries qui se trouvent à la surface de la peau se nourrissent des substances contenues dans la sueur des glandes apocrines. C’est ce qui provoque les mauvaises odeurs.
La transpiration corporelle peut-elle sentir l’ammoniaque ?
Odeur acide, d’oignon ou d’ammoniac… La perception d’une odeur de transpiration est propre à chacun. Étant donné que la sueur contient de l’ammoniac, il est normal de percevoir cette odeur chez certaines personnes qui transpirent.
Dans la plupart des cas, les odeurs de transpiration sont favorisées par :
- Une mauvaise hygiène de la peau ;
- Des vêtements mal lavés ;
- Le port de matières qui font transpirer ;
- La consommation de certains aliments et boissons (oignon, ail, alcool, épices)
- La prise de certains médicaments (pénicilline par exemple).
Transpiration malodorante : quels soins utiliser ?
Le meilleur moyen de lutter contre la transpiration malodorante est le lavage fréquent de la peau avec de l’eau et du savon. La toilette quotidienne permet de limiter l’apparition de bactéries à la surface de la peau, responsables de la transpiration malodorante.
En complément, le rasage des aisselles peut aider à contrôler les mauvaises odeurs (les bactéries aiment se nicher dans les poils).
En plus des mesures d’hygiène, il est conseillé d’utiliser un déodorant tous les jours, dont le rôle est de masquer les mauvaises odeurs. Le déodorant est recommandé si vous transpirez peu.
La transpiration excessive est un facteur favorisant la transpiration malodorante. C’est pourquoi, en cas de transpiration modérée à excessive, il est conseillé d’utiliser un antitranspirant ou un détranspirant.
Les antitranspirants sont adaptés aux personnes qui transpirent de façon modérée. Composés d’actifs anti-transpirants (sels d’aluminium) et d’agents parfumants, ils régulent la transpiration et empêchent la formation de mauvaises odeurs.
Si vous souffrez de transpiration excessive, le détranspirant est fait pour vous. Il agit sur le débit de transpiration.
Vous pouvez utiliser un déodorant en complément pour l’hygiène quotidienne.
Transpiration qui sent l’ammoniaque : et si c’était un trouble rénal ?
Une odeur corporelle semblable à celle de l’ammoniaque peut être le signe de problèmes rénaux. Quand les reins ne fonctionnent pas correctement, de l’ammoniac peut s’accumuler dans le corps et être excrété via la sueur. En cas d’odeur ammoniacale persistante, consultez un médecin.