Quel produit choisir ?
Pour savoir quel est le produit fait pour vous, testez votre niveau de transpiration!
LES DEODORANTS POUR NEUTRALISER LES MAUVAISES ODEURS
Les déodorants agissent uniquement sur les odeurs. Grâce à leur composition en agents parfumants, ils masquent les mauvaises odeurs. Ce sont les bactéries à la surface de la peau qui sont responsables de la formation des odeurs de transpiration. Ainsi, certains déodorants ont également une action antibactérienne qui, en plus de masquer les odeurs, permettent d’éviter leur formation (ce qui est le cas des déodorants Etiaxil). En revanche, les déodorants n’ont pas d’effet sur la régulation du débit de la transpiration.
L’utilisation d’un déodorant est recommandée en cas de transpiration faible et odorante. Ce produit constitue un geste d’hygiène quotidien qui peut être renouvelé plusieurs fois par jour et sur différentes zones du corps : aisselles ou pieds.
LES ANTI-TRANSPIRANTS POUR REGULER LA TRANSPIRATION
Les anti-transpirants agissent sur les odeurs et le débit de la transpiration. Composés d’actifs anti-transpirants (les sels d’aluminium), ils ont une action astringente qui permet de réguler la transpiration. Les sels d’aluminium se déposent à la surface du canal sudoripare et ralentissent le débit de la transpiration. Au bout de quelques heures les sels d’aluminium sont évacués, et la transpiration n’est plus régulée. En parallèle, leur composition en agents parfumants, permet de masquer et d’empêcher la formation de mauvaises odeurs.
L’utilisation d’un anti-transpirant est recommandée en cas de transpiration modérée. Ce produit constitue un geste d’hygiène quotidien qui peut être renouvelé plusieurs fois par jour et sur différentes zones du corps : aisselles ou pieds. Il est recommandé de ne pas appliquer d’anti-transpirant sur une peau lésée, rasée et/ou fraîchement épilée.
LES DETRANSPIRANTS POUR STOPPER LA TRANSPIRATION
Les détranspirants sont des traitements contre la transpiration excessive. Ils permettent d’agir efficacement et durablement (2 à 5 jours et plus) sur le débit de la transpiration. Ce sont des traitements de première intention préconisés par les médecins et les dermatologues pour traiter les cas de transpiration excessive ou hyperhidrose*.
Formulés à base de chlorure d’aluminium hexahydraté, les détranspirants réagissent avec l’eau présente à l’intérieur du canal sudoripare pour former un bouchon de kératine. Les glandes sudoripares se mettent alors au repos et cessent de produire de la sueur. Au bout de quelques jours, le bouchon de kératine est entrainé à la surface de la peau et évacué avec les cellules mortes de la peau. Les glandes sudoripares reprennent alors leur fonctionnement initial.
L’utilisation d’un détranspirant est recommandée en cas de transpiration excessive ou d’hyperhidrose. Il permet d’interrompre le phénomène de transpiration sur une partie du corps de 2 à 5 jours. L’application d’un détranspirant doit suivre deux règles : « la règle des 3S » et « la règle des 10% » :
- La règle des 3S : appliquer le Soir, sur peau Saine, sur peau Sèche.
- La règle des 10% : Afin de ne pas entraver la régulation thermique du corps, il est recommandé de ne pas bloquer plus de 10% des glandes du corps. A titre d’exemple, les glandes sudoripares des aisselles représentent environ 1% du total des glandes sudoripares présentes sur le corps.