Quels sont les signes de la transpiration excessive des aisselles ?
La transpiration excessive des aisselles est fréquente. L’hypersudation axillaire se traduit par l’apparition systématique d’auréoles sur les vêtements durant la journée et d’odeurs de transpiration des aisselles à cause de la prolifération de bactéries.
Quelles sont les causes de la transpiration excessive des aisselles ?
La transpiration sous les aisselles est liée à la sécrétion des glandes sudoripares situées sous les bras. Elles sont indispensables aux mécanismes de thermorégulation puisqu’elles aident l’organisme à réguler la température corporelle.
De nombreux facteurs déclenchants peuvent être à l’origine de la transpiration excessive des aisselles :
- le surpoids ;
- la consommation de plats épicés et/ou d’alcool ;
- des efforts physiques ;
- un stress intense ou des émotions fortes ;
- l’anxiété ;
- la chaleur.
D’un point de vue physiologique, trois causes possibles ont été identifiées pour expliquer la transpiration excessive des aisselles. La première serait un dysfonctionnement hormonal comme une hyperthyroïdie par exemple. La deuxième cause probable est un dérèglement du système nerveux (qui gère l’activité des glandes sudoripares) qui déclencherait la production de sueur alors même que la température corporelle est normale. La dernière hypothèse pour expliquer la sudation excessive sous les bras est l’hérédité. On constate souvent ce problème chez plusieurs individus d’une même famille. Les facteurs génétiques concerneraient 25% des personnes souffrant d’hypersudation (avec au moins un parent touché par le même problème).
Quelles sont les conséquences sociales et psychologiques ?
La transpiration excessive des aisselles peut devenir un vrai handicap au quotidien. Les auréoles qui se forment sur les vêtements sont peu esthétiques, empêchent une liberté de mouvements et entraînent une détérioration prématurée des vêtements. De plus, les odeurs de transpiration des aisselles, du fait de l’action des bactéries, créent une gêne sociale. Les conséquences psychologiques peuvent être lourdes : peur des autres, baisse de l’estime de soi, impact sur la vie personnelle, sociale et professionnelle, voire dépression. Enfin, l’angoisse provoquée par la transpiration peut devenir un cercle vicieux, car cette peur aggrave la production de sueur.
Comment traiter la transpiration excessive des aisselles ?
L’utilisation d’un anti-transpirant classique n’est pas suffisante en cas de transpiration excessive des aisselles. Il est recommandé d’utiliser un détranspirant, qui permet d’agir directement sur le débit de la transpiration, en mettant au repos les glandes sudoripares des aisselles. La gamme de détranspirants Etiaxil aisselles, disponible en pharmacie, est adaptée aux différents types de peau. Un détranspirant s’applique le soir sur une peau sèche et saine (la règle des “3 S”). Laissez sécher naturellement à l’air libre puis rincez le lendemain matin à l’eau et au savon.
Dans les cas sévères de transpiration axillaire excessive, l’usage d’un détranspirant ne suffit pas, il faut alors consulter un médecin.
Comment moins transpirer au quotidien ?
Des règles d’hygiène simples peuvent limiter la transpiration au quotidien :
- se doucher tous les jours et systématiquement après une séance de sport.
- bien sécher toutes les parties du corps après la toilette pour éviter la macération.
- se laver avec un savon au pH neutre.
- épiler régulièrement les aisselles pour éviter la prolifération des bactéries.
- Utiliser un déodorant, un antitranspirant ou un détranspirant sur peau sèche et saine.
Pour évaluer votre niveau de transpiration, faites le test de transpiration.