Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause se caractérise par l’arrêt de l’ovulation et la disparition des règles. Elle survient généralement entre 45 et 55 ans (en moyenne vers 50 ans). Ce phénomène s’installe progressivement dans la vie d’une femme. Les hormones sécrétées par les ovaires (œstrogènes et progestérone) diminuent petit à petit. Cela peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années avant que les règles ne disparaissent complètement. On dit que la ménopause est véritablement “installée” quand il n’y a plus de règles depuis un an.

Transpiration : quels changements à la ménopause ?

Les changements hormonaux caractéristiques de la ménopause peuvent entraîner des bouffées de chaleur ou bouffées vasomotrices chez sept femmes sur dix. En cause, la baisse de production d’œstrogènes qui induit une augmentation de la température de la peau. Les femmes concernées se plaignent de :

  • L’apparition inconstante de frissons, de tremblements ou encore d’une impression de malaise et de vertiges ;
  • D’une sensation soudaine de chaleur intense qui envahit le haut du corps (torse, cou, visage) et se traduit par une rougeur ;
  • Palpitations et de sueurs abondantes, avant un retour à la normale.

Ces bouffées de chaleur surviennent le plus souvent la nuit, occasionnant des sueurs nocturnes ; mais elles peuvent également se produire la journée. Brèves, elles ne durent pas plus de quelques minutes mais sont très désagréables de par leur intensité et leur survenue brutale à tout moment de la journée. Ce symptôme caractéristique de la ménopause est transitoire chez la plupart des femmes concernées. En effet, les bouffées de chaleur sont présentes le temps que la ménopause soit véritablement installée, soit quelques mois, voire plusieurs années dans certains cas. Plus rarement, elles peuvent persister au cours de la ménopause à l’instar d’autres symptômes tels que la sécheresse vaginale et les troubles urinaires.

A ces bouffées de chaleur, s’ajoutent des sueurs nocturnes isolées (non précédées de bouffées de chaleur).

Comment réguler sa transpiration à la ménopause ?

Les accès de transpiration provoqués par la ménopause peuvent être handicapants au quotidien. Outre la sensation désagréable occasionnée par cette chaleur soudaine qui envahit le haut du corps, les femmes touchées sont gênées par une augmentation du débit de leur transpiration. Vêtements mouillés, gouttes de sueur sur le visage et éventuellement odeur de transpiration sont autant de désagréments pouvant être à l’origine de complexes chez les femmes en pleine ménopause.

Heureusement, il existe des solutions pour lutter contre la transpiration excessive liée à la ménopause :

  • Se doucher tous les jours et systématiquement après une séance de sport. Vous pouvez utiliser notre gel lavant déodorant;
  • Boire beaucoup d’eau la journée pour réguler la transpiration ;
  • Porter des vêtements amples et en fibres naturelles (coton, lin, soie) car elles permettent à la peau de “respirer” et d’absorber la sueur ;
  • Éviter l’alcool, le tabac et les aliments épicés (déclencheurs de bouffées de chaleur) ;
  • Pratiquer une activité qui aide à gérer le stress (les émotions peuvent déclencher des bouffées de chaleur) ;
  • Faire du sport régulièrement (le sport réduit le risque de survenue des bouffées de chaleur et leur intensité) ;
  • Dormir dans une chambre dont la température ne dépasse pas les 18 °C.
  • Surveiller son poids (le surpoids et l’obésité sont connus pour aggraver les symptômes vasomoteurs de la ménopause).

Si la mise en place de ces mesures ne suffit pas à soulager l’inconfort lié à vos bouffées de chaleur, parlez-en à votre médecin. Il existe des traitements pour soulager les symptômes de la ménopause (traitement hormonal substitutif de la ménopause, traitement non hormonal…).

Quel déodorant choisir ?

Si vous souffrez d’une transpiration excessive à cause de la ménopause, l’utilisation quotidienne d’un déodorant pourrait ne pas suffire à limiter les désagréments. En effet, les déodorants neutralisent les mauvaises odeurs mais ils n’agissent pas sur la formation des odeurs et sur le débit de la transpiration. L’utilisation d’un anti-transpirant est recommandée en cas de transpiration modérée. Il régule la transpiration et empêche la formation de mauvaises odeurs. En cas de transpiration excessive, vous pouvez opter pour un détranspirant. Celui-ci agit efficacement et durablement (2 à 5 jours) sur le débit de la transpiration. L’usage d’un déodorant peut être fait en complément pour l’hygiène quotidienne.

Pour trouver le produit qui vous correspond le mieux, faites le test !

auteur: Annabelle Iglesias
Annabelle Iglesias
Journaliste Santé
Diplômée de l'ESJ Pro, Annabelle Iglesias est une journaliste pigiste, spécialisée dans la santé et le bien-être. Elle écrit principalement sur des thématiques santé et nutrition.

Sources