Comment se manifeste la transpiration nocturne ?
On parle de sueurs nocturnes quand une transpiration excessive survient de façon soudaine la nuit pendant le sommeil. Les vêtements et les draps sont alors mouillés, ce qui provoque des réveils nocturnes et des insomnies. Les sueurs nocturnes peuvent être ponctuelles ou survenir plusieurs nuits de suite. Elles concernent aussi bien les femmes que les hommes.
La transpiration nocturne est moins fréquente que la transpiration de jour car les glandes sudoripares, qui sécrètent la sueur, sont au repos la nuit.
Quelles sont les causes des sueurs nocturnes ?
Même si elle présente les mêmes mécanismes que la transpiration excessive de jour, la transpiration nocturne ne touche pas le même type de personnes et peut être l’expression de troubles plus profonds. Les causes d’un dérèglement de la transpiration excessive la nuit chez la femme sont nombreuses :
- L’environnement de la chambre : une température de chambre trop élevée ou au contraire trop froide peut déclencher une vague de sueur pendant la nuit, de même que l’accumulation de couettes ou de couvertures. Attention également aux vêtements que vous portez la nuit car le port d’un pyjama synthétique ou en polaire favorise la transpiration nocturne.
- Le stress, les situations post-traumatiques ou encore les cauchemars. Ces situations de mal-être sont susceptibles de déclencher une transpiration nocturne.
- L’alimentation. La prise d’alcool ou de mets épicés avant d’aller dormir peut influer sur la transpiration nocturne.
- Des troubles du sommeil. L’apnée du sommeil, qui se caractérise par des arrêts respiratoires involontaires durant le sommeil, peut entraîner une transpiration excessive la nuit. Le syndrome des jambes sans repos, aussi appelé impatiences nocturnes, favorise les troubles du sommeil et constitue une cause indirecte des sueurs nocturnes.
- Certaines pathologies. Généralement associée à d’autres signes, la transpiration nocturne peut être le signe d’un dérèglement de la thyroïde, d’un reflux gastro-œsophagien ou de maladies plus graves. En cas de doute, il est nécessaire de consulter un médecin.
- La prise de médicaments. Certains médicaments peuvent déclencher des sueurs nocturnes, notamment certains antidépresseurs ou certains antidiabétiques. Si ces sueurs se répètent plusieurs nuits d’affilée, il est recommandé d’en parler à un médecin pour ajuster le traitement.
- Les périodes de sevrage : les bouffées de chaleur nocturnes peuvent être des signes de sevrage (alcool, tabac, cannabis, etc.).
Cas particulier : les sueurs nocturnes liées au cycle menstruel ou à la ménopause
Les bouffées de chaleur nocturnes chez la femme peuvent être en lien avec un changement hormonal. Elles se manifestent par une augmentation de la température de la peau avec une rougeur au niveau du haut du corps et parfois des crises de sueurs. Elles sont fréquentes en période de ménopause mais aussi à certains moments du cycle menstruel tels que les règles et les jours qui précèdent l’arrivée des règles (période prémenstruelle) quand le taux d’œstrogènes est au plus bas.
La diminution des œstrogènes, hormones qui préparent à la fécondation et à la gestation, peut entraîner des troubles vaso-moteurs (variations de la circulation sanguine), responsables des bouffées de chaleur. Il est donc normal que certaines femmes soient sujettes aux bouffées de chaleur la journée et aux sueurs nocturnes lors de la ménopause et des règles, deux périodes qui sont marquées par la baisse du taux d’œstrogènes.
Les bouffées de chaleur en lien avec un changement hormonal sont favorisées par le stress, les émotions et la chaleur. Chez certaines femmes, elles peuvent se produire uniquement la nuit et entraîner une insomnie. Chez d’autres, elles sont présentes jour et nuit.
Ce symptôme peut débuter alors que la ménopause n’est pas encore complètement installée et ne concerne pas obligatoirement toutes les femmes en période de ménopause. Les bouffées de chaleur de ménopause peuvent durer de quelques mois à plusieurs années après la ménopause.
Quelles sont les conséquences des sueurs nocturnes ?
Le réveil brutal que peut provoquer la transpiration excessive la nuit a pour conséquence majeure une dégradation de la qualité du sommeil (surtout si les sueurs nocturnes se répètent plusieurs nuits de suite), avec des répercussions sur l’état général la journée : somnolence diurne, troubles de l’humeur et de la concentration.
Quelles solutions contre les sueurs nocturnes ?
Les sueurs nocturnes nécessitent de consulter un médecin sans tarder si elles se manifestent de manière répétée et inexpliquée. Un premier diagnostic peut être posé chez un médecin généraliste qui peut éventuellement prescrire une prise de sang pour trouver l’origine de la transpiration nocturne. Ce dernier pourra renvoyer le patient chez un médecin spécialiste (médecin du sommeil, endocrinologue, gastro-entérologue…) si la cause des sueurs nocturnes est complexe.
Le traitement dépend de la cause. Un traitement hormonal peut être prescrit en cas de sueurs nocturnes liées à la ménopause. Si celles-ci sont provoquées par un stress ou une anxiété, des exercices de relaxation et de méditation peuvent être utiles avant le coucher. En cas de transpiration nocturne liée à l’alimentation, la suppression des aliments et boissons déclencheurs est nécessaire.
Comment éviter les sueurs nocturnes ?
Il est conseillé de respecter des règles d’hygiène et de privilégier des draps et des vêtements en fibres naturelles. Les pyjamas et les alèses en matières synthétiques sont à éviter car elles font transpirer. Petite astuce, équipez-vous d’un matelas et d’une couette avec un côté été et un côté hiver. Avant d’aller vous coucher, aérez votre chambre pendant quelques minutes et vérifiez que la température de la pièce n’excède pas 19/20 °C.
Enfin, prendre le temps de se relaxer avant d’aller se coucher peut améliorer la qualité du sommeil et réduire le phénomène de transpiration nocturne.
Pour évaluer votre niveau de transpiration, faites le test.