L’allergie à la transpiration à proprement parler n’existe pas. En revanche, certaines pathologies dermatologiques peuvent être exacerbées ou déclenchées par la sueur. Elles se manifestent généralement par des éruptions cutanées pouvant s’accompagner de démangeaisons. Zoom sur ces manifestations cutanées !
Comprendre le mécanisme de transpiration
La transpiration est un mécanisme naturel déclenché par l’organisme pour maintenir la température corporelle à 37° C. Quand la température du corps augmente, le cerveau déclenche, via le système nerveux, la sécrétion de sueur par les glandes sudoripares. La sueur produite par les glandes sudoripares s’évapore par les pores de la peau permettant ainsi l’évacuation de la chaleur. C’est alors que la température de la peau et de l’organisme baisse.
Quand la sueur arrive au contact de la peau, elle peut déclencher ou aggraver certaines pathologies cutanées.
Manifestations cutanées : quels sont les signes ?
L’affection cutanée la plus fréquente liée à la transpiration est la dermite due à la chaleur, plus connue sous le nom de “boutons de chaleur”. Dans le jargon médical, on appelle cela la miliaire cutanée.
Le bouton de chaleur est une affection bénigne de la peau, fréquente en périodes de fortes chaleurs, notamment chez les bébés et les jeunes enfants. Elle se traduit par une éruption cutanée de plaques rouges, plates ou légèrement en relief. Chez certaines personnes, les boutons de chaleur prennent la forme de petites vésicules translucides remplies de liquide (transpiration piégée).
La miliaire cutanée apparaît quand les petits canaux qui conduisent la sueur à la surface de la peau (glandes sudorirapes) sont obstrués. La sueur bloquée provoque alors une inflammation, ce qui entraîne une irritation, des démangeaisons et une éruption cutanée. Cette obstruction des pores de la peau est favorisée par les températures élevées et l’humidité ambiante, qui à leur tour, augmente le risque de transpiration excessive.
Les boutons de chaleur apparaissent sur des parties du corps souvent recouvertes par des vêtements serrés, et notamment par des matières synthétiques qui empêchent la sueur de s’évaporer. Ainsi, ils sont généralement localisés dans les zones de frottement de la peau, comme les aisselles, les plis du coude, des genoux, les sillons sous-mammaires et les plis interdigitaux. Chez les bébés, ils apparaissent sur le front, le cuir chevelu, le cou, le torse et les fesses.
Des plaques rouges rugueuses
Chez les patients atteints d’eczéma, la transpiration peut déclencher ou aggraver les poussées car elle favorise l’inflammation et les démangeaisons. Cela concerne toutes les formes d’eczéma : l'eczéma atopique, eczéma des mains, eczéma de contact. Sous l’effet de la chaleur, la transpiration accentue la sécheresse de la peau et permet aux allergènes de pénétrer dans la peau et ainsi provoquer une inflammation, voire une infection.
Lors d’une poussée d’eczéma, trois types de symptômes sont présents :
- Des démangeaisons importantes ;
- Des lésions cutanées qui se traduisent par des plaques rouges rugueuses avec la présence de fines vésicules pouvant se rompre et provoquer des suintements et des croûtes après avoir séchées ;
- Une peau sèche en dehors des zones atteintes par l’eczéma.
Des plaques rouges en relief qui démangent beaucoup
L’élévation de la température corporelle favorise les crises d’urticaire cholinergique chez les personnes qui en sont atteintes. Il s’agit d’une forme d’urticaire chronique qui toucherait 4 à 11% de la population. Elle peut être déclenchée par l’exercice physique, un stress émotionnel, des bains chauds, la consommation d’aliments ou boissons chaudes, d’aliments épicés…
Les crises d’urticaire cholinergique peuvent survenir plusieurs fois par jour et durent entre 15 minutes à 1 heure. Elles se manifestent par la survenue de petites plaques rouges qui démangent beaucoup. Le tronc est la zone du corps la plus fréquemment touchée.
Une rougeur, un gonflement et des démangeaisons intenses
La transpiration peut être un vrai problème pour les personnes atteintes d’urticaire aquagénique qui n’est autre qu’une réaction allergique qui apparaît sur la peau au contact de l’eau, qu'elle soit froide ou chaude, douce, salée, filtrée ou non. L’urticaire aquagénique se manifeste par une rougeur de la peau, un gonflement, des démangeaisons importantes et l’apparition de petites cloques ressemblant à des piqûres d’insectes. Ces symptômes disparaissent généralement 30 à 60 minutes après le séchage de la peau.
Mycoses au niveau des plis cutanés et des pieds
La transpiration favorise la macération dans certaines zones du corps, augmentant le risque de mycose. Les mycoses cutanées sont des maladies de la peau très fréquentes dues à la présence de champignons microscopiques. Elles peuvent apparaître sur la peau, les ongles et le cuir chevelu. Les symptômes sont différents selon la partie du corps atteinte.
Les mycoses de la peau dans les plis cutanés se manifestent par des plaques rouges suintantes pouvant être recouvertes de fissures et d’un dépôt jaunâtre. Les mycoses de la peau en dehors des plis prennent la forme de plaques rouges circulaires granuleuses souvent en formes d’anneaux avec une bordure rouge et un centre plus clair.
La mycose des pieds ou “pied d’athlète” se traduit quant à elle par une rougeur puis des vésicules entre les orteils. La peau desquame et une macération s’installe, accompagnée de démangeaisons. La mycose peut s’étendre aux autres espaces interdigitaux et à l’ensemble du pied. La plante du pied, le talon et le dos du pied peuvent devenir rouges et se fissurer, avec des bulles remplies de liquide. Tous ces symptômes s’accompagnent de fortes démangeaisons.
Comment limiter la transpiration ?
Il est possible de limiter le risque de troubles cutanés liés à la transpiration en essayant de maintenir, autant que possible, votre peau au sec.
Voici quelques gestes simples pour éviter de trop transpirer :
- Limiter votre consommation d’aliments et boissons qui stimulent la production de
- sueur (alcool, boissons chaudes, café, thé, nourriture épicée).
- Bien sécher votre peau après la toilette pour éviter la macération et prévenir l’apparition d’odeurs désagréables.
- Utiliser un savon doux pour la toilette des zones sujettes à la transpiration (aisselles, pieds, mains…).
- Porter des vêtements amples en fibres naturelles (coton, lin, laine) et éviter les matières synthétiques.
- Changer votre paire de chaussettes dans la journée, si nécessaire.
- Porter des chaussures en cuir ou en toile (éviter le plastique) et ne pas les garder trop longtemps aux pieds.
- Utiliser un de nos anti-transpirants Etiaxil 48H ou 96H pour réguler la production de sueur notamment au niveau des aisselles mais également des pieds ou des mains.