La transpiration est un phénomène normal qui permet au corps de rester à température constante en cas de chaleur excessive. La sueur qui s’évapore par la peau est indispensable pour évacuer la chaleur. Mais dans certaines situations, comme au travail, la transpiration peut devenir un handicap, surtout quand elle est excessive. Heureusement, il existe des moyens de la prévenir et de la limiter quand elle se déclenche.
Ne pas négliger son hygiène corporelle
Avoir une hygiène irréprochable est le meilleur moyen de lutter contre les odeurs de transpiration. Pour réduire les gênes occasionnées par la sudation, il est conseillé de se doucher tous les jours, de préférence avant d’aller au travail pour démarrer la journée propre (durant la nuit, on peut transpirer). Si vous vous rendez au travail en vélo et que vous avez transpiré sur le trajet, il peut être utile de se doucher une fois arrivé au bureau et d’apporter des vêtements de rechange.
Après la douche, appliquez un déodorant, ou un antitranspirant sous les aisselles. A savoir que le déodorant masque les odeurs de transpiration grâce à des agents parfumants. L’antitranspirant ralentit le débit de la transpiration.
En cas de transpiration excessive il est indiqué d’utiliser un détranspirant. Il bloque la production de transpiration en mettant au repos les glandes sudoripares. Le détranspirant s’applique le soir, sur une peaux saine et sèche.
Enfin, l’épilation régulière des aisselles est recommandée si vous voulez éviter les odeurs de transpiration. Les poils sont très appréciés par les bactéries. Or ce sont elles qui sont responsables des mauvaises odeurs et pas la sueur en elle-même puisqu’elle est inodore.
Porter des vêtements qui laissent la peau respirer
Le choix des vêtements que vous allez porter au travail est important aussi. Privilégiez les matières qui retiennent le moins la chaleur. Préférez donc le coton, la laine ou encore le lin aux matières synthétiques qui, elles, font transpirer. Optez également pour des tenues amples pour laisser circuler l’air entre votre peau et le vêtement.
Les jours de canicule ou d’activité importante au travail, portez des hauts à bretelles pour laisser les aisselles à l’air libre. Quant aux couleurs, portez des habits clairs. Le blanc contribue à protéger de la chaleur, le noir protège du soleil.
La transpiration ne se limite pas seulement aux aisselles, les pieds sont aussi concernés ! Si vous piétinez beaucoup au travail, privilégiez les chaussures en cuir et évitez les tennis et les chaussures en matière plastique car elles favorisent la macération de la transpiration. Pensez à changer de chaussettes tous les jours. En été, portez des chaussures ouvertes, de préférence avec semelle en cuir. Si vous transpirez des pieds, vous pouvez les talquer après la douche, avant d’enfiler vos chaussures. Le talc permet d’éviter l’échauffement du pied.
Apprendre à gérer son stress
La transpiration au travail est souvent déclenchée par un stress. C’est pourquoi il est important d’apprendre à gérer son stress et son anxiété quand la situation se tend au bureau et éviter ainsi la surchauffe corporelle. La méditation, le yoga, la respiration abdominale ou encore la marche sont des solutions efficaces. A vous de trouver celle qui vous convient.
Toujours avoir sur place une trousse de secours anti-transpiration
Nous passons beaucoup de temps au bureau. Une journée de travail peut durer 7 à 8 heures. Il peut être utile de garder dans un tiroir tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien : boissons, brosse à dents, dentifrice, snacks, lingettes et déodorant ! Au moindre coup de chaud, vous pouvez ainsi vous rafraîchir immédiatement.