La transpiration des mains concerne 20% des Français*. Elle se caractérise par une moiteur au niveau des doigts et des paumes. La transpiration des mains se manifeste principalement pendant la journée et de manière bilatérale (main droite et main gauche).

Quels sont les signes de la transpiration des mains ?

La transpiration des mains touche surtout les jeunes adultes et les seniors, et se manifeste de manière récurrente dans plus de 75% des cas (plusieurs fois par semaine ou par mois). Elle se caractérise par une transpiration excessive localisée au niveau des mains, allant de la sensation de moiteur des doigts et des paumes jusqu’à un véritable ruissellement.

Pourquoi transpire t’on des mains ?

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine des mains moites :

  • L’hérédité : on constate souvent des cas de transpiration des mains chez plusieurs individus d’une même famille.
  • Certaines maladies telles que l'hyperthyroïdie, le diabète, certaines affections neurologiques ou encore l’alcoolisme.
  • Le surpoids et l’obésité.
  • La consommation de certains aliments qui font augmenter la température corporelle : les épices, la caféine, l’alcool.
  • Certains médicaments indiqués dans les troubles cardiaques et neurologiques.
  • Le stress ou l’anxiété.
  • Des efforts physiques.

Quelles sont les conséquences sociales et psychologiques de la transpiration des mains ?

La transpiration des mains peut devenir un vrai handicap au quotidien. Les mains moites peuvent créer une gêne sociale importante lorsqu’il s’agit de serrer la main d’autrui par exemple.

Elle rend aussi difficile la pratique de certaines activités : manipulation de documents papier, usage du clavier de l’ordinateur, transport d’objets lisses, etc. Au travail, elle peut constituer un véritable frein, notamment dans le cas de métiers manuels (musiciens, restaurateurs, coiffeurs, artisans, dentistes, etc.).

Au quotidien, la gêne occasionnée par l’hypersudation palmaire est réelle car elle peut entrainer un repli sur soi-même, un comportement asocial, un sentiment de rejet et de honte. Mais surtout, le fait d’appréhender l’apparition de transpiration sur les mains ne fait qu’aggraver la production de sueur. C’est un cercle vicieux.

Comment traiter la transpiration des mains ?

En cas de transpiration excessive, l’utilisation d’une solution contre la transpiration est nécessaire. Il est possible d’utiliser un détranspirant, qui permet d’agir directement sur le débit de la transpiration en mettant au repos les glandes sudoripares des mains.

Le détranspirant Etiaxil lotion peaux sensibles, disponible en pharmacie, peut être utilisé pour la transpiration des mains. Appliquer le produit avec du coton sur la surface à traiter, en respectant bien la règle des 3S (le Soir, sur une peau Saine et Sèche). Laisser sécher naturellement à l’air libre en prenant soin de ne pas porter les mains aux muqueuses (yeux, bouche, parties génitales). Rincer les mains le lendemain matin avec de l’eau et du savon.

Dans les cas sévères de transpiration des mains, si l’usage d’un détranspirant ne suffit pas, un médecin pourra proposer d’autres solutions.

Comment faire pour ne plus avoir les mains moites ?

En plus des traitements existants, quelques règles d’hygiène simples peuvent être appliquées au quotidien afin de limiter les désagréments liés à la transpiration :

  • Éviter de consommer des aliments qui dilatent les vaisseaux sanguins et stimulent l’action des glandes sudoripares (alcool, plats épicés, caféine).
  • Apprendre à gérer son stress grâce à des techniques de relaxation.
  • Utiliser un savon dermatologique pour la toilette quotidienne.

*Sondage Etiaxil / TNS Sofres, juin 2003


auteur: Annabelle Iglesias
Annabelle Iglesias
Journaliste Santé
Diplômée de l'ESJ Pro, Annabelle Iglesias est une journaliste pigiste, spécialisée dans la santé et le bien-être. Elle écrit principalement sur des thématiques santé et nutrition.