Les vêtements peuvent sentir la transpiration après une séance de sport intense ou après une journée de travail stressante. Un petit tour au lavage et cette odeur de sueur aura disparu ! Malheureusement, le lavage en machine ne suffit pas toujours à retirer les odeurs de transpiration sur les vêtements. Voici quelques astuces pour régler ce problème.
Comment enlever les odeurs de transpiration sur les vêtements ?
Les solutions naturelles
Vos vêtements peuvent sentir la sueur, la fumée de cigarette, le renfermé, le moisi ou encore la friture. Des ingrédients naturels peuvent vous aider à retirer ces mauvaises odeurs. Pensez au bicarbonate de soude, ingrédient star des produits de nettoyage naturel. Humidifiez les zones malodorantes du vêtement, puis versez un peu de bicarbonate de soude dessus. Laissez agir 30 minutes avant de passer le vêtement en machine.
Le vinaigre blanc est également un ingrédient naturel très efficace contre les mauvaises odeurs sur les textiles. Remplissez une bassine d’eau froide puis versez-y l’équivalent d’une tasse à café de vinaigre blanc. Laissez tremper votre vêtement dans ce mélange toute la nuit. Le lendemain, rincez abondamment le vêtement avant de le passer en machine pour retirer l’éventuelle odeur de vinaigre. Vous pouvez aussi verser une tasse à café de vinaigre blanc directement dans votre machine (en complément de la lessive) avant de faire tourner.
Enfin, pensez au savon de Marseille. Passez le savon sous l’eau puis frottez-le sur les zones sales et odorantes de votre vêtement. Laissez agir 15 minutes environ. Rincez le vêtement abondamment ou passez-le en machine.
Si en plus de retirer les odeurs de transpiration, vous souhaitez parfumer vos vêtements, optez pour les huiles essentielles. Placez les vêtements malodorants dans une bassine d’eau chaude puis déposez quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, pin, menthe, orange douce…). Laissez tremper pendant 10 minutes. Lavez ensuite vos vêtements en machine avec votre programme habituel.
Un lavage à haute température
On parle de lavage à haute température à partir de 60 °C. Les hautes températures permettent de tuer les bactéries et microbes. Elles peuvent être efficaces pour se débarrasser des odeurs de transpiration liées à la présence de bactéries à la surface de la peau. Mais attention, seuls les tissus robustes (100% coton) ou très sales peuvent supporter de telles températures.
La lessive désinfectante
Si vous ne pouvez pas laver vos vêtements malodorants à 60 °C ou plus, utilisez une lessive désinfectante en complément de votre lessive habituelle. La lessive désinfectante permet d’éliminer tous les germes présents sur les textiles.
Comment éviter les odeurs de transpiration sur les vêtements ?
Privilégier certaines matières
Certaines matières sont composées de fibres poreuses qui s’imprègnent plus facilement de l’odeur de transpiration. C’est le cas des matières synthétiques (polyester, polyamide, nylon…) que l’on retrouve souvent dans les vêtements de sport car elles sont très résistantes. Pour éviter que vos vêtements emprisonnent l’odeur de votre sueur, privilégiez (au moins pour vos vêtements de ville) les matières naturelles telles que le coton, le lin ou encore la soie.
Appliquer des règles d’hygiène simples
Pour rappel, la sueur est inodore. Les odeurs de transpiration proviennent en réalité des bactéries présentes à la surface de la peau. Celles-ci se nourrissent de composés que l’on retrouve dans la transpiration et libèrent en même temps des déchets malodorants responsables de la fameuse odeur de transpiration. Pour prévenir les odeurs de transpiration, il est donc nécessaire de limiter la prolifération des bactéries sur la peau. Pour cela, votre peau doit rester sèche et propre. Il est conseillé de :
- Se laver régulièrement et systématiquement après un effort physique ;
- Se raser ou épiler les poils sous les bras (les poils emprisonnent la transpiration).
Réguler sa transpiration avec un soin adapté
En complément des règles d’hygiène citées plus haut, vous pouvez utiliser un déodorant dont le rôle est de masquer les mauvaises odeurs. Le déodorant est recommandé si vous transpirez peu. En cas de transpiration modérée, un antitranspirant peut être préférable. Composé d’actifs anti-transpirants (sels d’aluminium) et d’agents parfumants, il régule la transpiration et empêche la formation de mauvaises odeurs. Si vous souffrez de transpiration excessive, le détranspirant est fait pour vous. Il agit sur le débit de transpiration. Vous pouvez utiliser un déodorant en complément pour l’hygiène quotidienne.