Odeur de transpiration : pourquoi la sueur peut parfois sentir mauvais ?

La sueur contient essentiellement de l’eau et des sels minéraux. Elle est sécrétée par les glandes eccrines et apocrines. Les glandes eccrines sont réparties sur presque tout le corps mais se concentrent surtout sur la paume des mains, sur la plante des pieds et sur le front. La transpiration qu’elles sécrètent se compose à 99% d’eau et d’électrolytes. Les glandes apocrines sont localisées au niveau des aisselles, des paupières, du pubis, des parties génitales et mammaires. Elles produisent une sueur épaisse et riche en composés lipidiques, en urée, en ammoniaque et en phéromones. Celle-ci peut parfois être malodorante. Cette mauvaise odeur, pouvant ressembler à une odeur d’oignon, est liée à la décomposition de la sueur par les bactéries présentes à la surface de la peau. Quand les bactéries “grignotent” les substances présentes (dont elles raffolent) dans la sueur des glandes apocrines, elles libèrent des composants chimiques malodorants.

La transpiration excessive peut être accentuée au niveau des aisselles car les poils retiennent les sécrétions, offrant un milieu favorable à la prolifération des bactéries. La transpiration peut également être malodorante au niveau des pieds car la macération liée à l’enfermement des pieds dans les chaussures augmente le risque de développement de bactéries et champignons.

Changement d’odeur de transpiration : quelles sont les causes ?

La transpiration excessive est plus fréquente chez les personnes qui transpirent de façon excessive. La première cause de transpiration malodorante est une mauvaise hygiène cutanée. Mais il faut savoir que d’autres facteurs peuvent influer sur l’odeur de votre transpiration.

L’alimentation

Certains aliments et boissons peuvent modifier l’odeur de la transpiration. C’est le cas de l’ail, de l’oignon, du curry, des aliments riches en protéines animales (viande rouge, œuf…) ou encore de l’alcool.

Les vêtements

Certaines matières ne laissent pas respirer la peau, ce qui favorise la macération de la transpiration et a fortiori la prolifération des bactéries qui se trouvent à la surface de la peau. On pense notamment aux matières synthétiques comme le polyester, le polyamide ou encore l’acrylique.

Les hormones

L’odeur de la transpiration n’est pas la même durant l'enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Les enfants transpirent peu et leur sueur n’est jamais malodorante. A la puberté, sous l’effet des hormones, les glandes apocrines entrent en action et le volume de transpiration a tendance à augmenter, augmentant le risque de mauvaises odeurs. Chez la femme, d’autres périodes marquées par des changements hormonaux importants sont susceptibles de modifier l’odeur de la transpiration : la grossesse, la ménopause et les règles.

Certains médicaments

La prise de certains médicaments peut avoir une influence sur la quantité de sueur produite mais aussi sur l’odeur corporelle. Les médicaments connus pour augmenter la sudation sont l’adrénaline, les amphétaminiques, la pseudoéphédrine, le tramadol, des antidépresseurs (fluoxétine, paroxétine, venlafaxine), la prégabaline, la gabapentine, la codéine, l’oméprazole ou encore les substances exposant aux bouffées de chaleur. Certains médicaments sont, par eux-mêmes, odorants ou libèrent des composés odorants. C’est le cas du lithium et des diphosphonates.

auteur: Annabelle Iglesias
Annabelle Iglesias
Journaliste Santé
Diplômée de l'ESJ Pro, Annabelle Iglesias est une journaliste pigiste, spécialisée dans la santé et le bien-être. Elle écrit principalement sur des thématiques santé et nutrition.

Sources

· Odeur corporelle, Le Manuel MSD, avril 2022.

· Bromhidrose, Le Manuel MDS, avril 2022.

· Modifications de l’odeur corporelle : penser aussi aux médicaments. Prescrire.org, avril 2022.