Comprendre la transpiration excessive

La transpiration est un phénomène normal qui, en refroidissant l’organisme, permet au corps de garder une température constante de 37°C. En période normale (sans effort physique ni chaleur excessive), le corps produit environ 0,5 l de sueur par jour.

Cependant, chez certaines personnes, la transpiration est présente en excès. On parle d’hypersudation. Cette transpiration importante est déclenchée par différents facteurs comme les émotions fortes, le stress, la chaleur, un effort physique ou encore la consommation de nourriture épicée et/ou d’alcool.

On ne connaît pas exactement les causes de l’hypersudation mais deux hypothèses ont été avancées pour expliquer son origine :

  • Un dérèglement du système nerveux qui perturbe l’activité des glandes sudoripares ;
  • Des facteurs génétiques (cela concernerait 25% des personnes souffrant d’hypersudation).

Dans 90% des cas, la transpiration excessive est localisée à certaines régions du corps telles que les aisselles, les paumes des mains et les plantes des pieds. Ce problème peut aussi toucher le front, le nez, la poitrine, le dos et l’aine.

Pourquoi je transpire trop quand je fais du sport ?

Il est normal que la production de transpiration soit plus importante pendant un effort physique. En effet, le sport élève la température corporelle, ce qui entraîne une augmentation de la sécrétion de sueur pour abaisser la température. Mais chez les personnes souffrant d’hypersudation, il peut y avoir un évitement de la pratique sportive en raison d’une transpiration trop importante, et donc handicapante.

Comment moins transpirer pendant le sport ?

Privilégier certaines matières

Il est important de choisir ses vêtements de sport en fonction de son profil et de sa pratique. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, voici les matières à privilégier.

Le coton

Cette fibre naturelle est douce, résistante et facile d’entretien (lavage classique à 40°C). Le coton a aussi l’avantage d’être résistant et de moins retenir les odeurs que d’autres textiles. Il absorbe également l’humidité, ce qui est un atout pour les vêtements de ville mais un inconvénient pour les vêtements de sport car il retient la sueur mais ne l’évacue pas. En portant du coton pendant le sport, vous risquez d’être trempé à la fin de la séance. Le coton est donc à éviter pour les activités sportives extérieures en hiver.

Le modal

Le modal est une matière artificielle qui peut être une alternative au coton. Il est plus fin, plus élastique et plus absorbant. Il peut être une bonne option pour les sports en salle ou les sports pratiqués en extérieur l’été.

Le Tencel (ou Lyocell)
Le Tencel ou Lyocell est une matière fabriquée à partir de cellulose d’eucalyptus principalement. Elle est antibactérienne, antitranspirante (plus que le coton) et limite le risque d’irritations. Le Tencel est un tissu léger et souple. Il peut parfaitement être utilisé pour les pratiques douces comme le pilates ou le yoga.

Le Coolmax®

Le Coolmax® est plus une technologie qu’un textile. C’est en fait un textile technique qui évacue la sueur rapidement permettant au vêtement de sécher en un temps record. Il est doux et léger. Cette matière peut être privilégiée pour les sports cardio qui font beaucoup transpirer.

Utiliser un détranspirant

Si vous êtes concerné par la transpiration excessive, vous pouvez utiliser des produits qui réduisent la production de transpiration. C’est le cas des détranspirants.

Le détranspirant s’applique le soir, sur une peau sèche, propre et saine (sans irritation). Il a pour action de former un bouchon de kératine qui met au repos les glandes sudoripares et cessent de produire de la sueur. Ce blocage de la transpiration dure 3 à 5 jours. Il est recommandé de renouveler l’application du détranspirant 2 à 3 fois par semaine.

Vous pouvez utiliser un déodorant en complément, pour l’hygiène quotidienne.

Utiliser un gel lavant déodorant

Il existe aussi des gels lavants qui agissent comme des déodorants. Le soin Etiaxil Déo-douche Citrus 24h est un gel lavant qui nettoie la peau grâce à des agents doux. Il a également une action déodorante puisqu’il neutralise et empêche la formation des mauvaises odeurs.

Comment enlever l’odeur de transpiration sur les vêtements de sport ?

Le lavage en machine ne suffit pas toujours à retirer les odeurs de transpiration sur les vêtements, surtout sur les vêtements de sport. Heureusement, il existe des solutions naturelles comme le bicarbonate de soude. Humidifiez les zones malodorantes du vêtement, puis versez un peu de bicarbonate de soude dessus. Laissez agir 30 minutes avant de passer le vêtement en machine.

Le vinaigre blanc est également un ingrédient naturel très efficace contre les mauvaises odeurs sur les textiles. Remplissez une bassine d’eau froide puis versez-y l’équivalent d’une tasse à café de vinaigre blanc. Laissez tremper votre vêtement dans ce mélange toute la nuit. Le lendemain, rincez abondamment le vêtement avant de le passer en machine pour retirer l’éventuelle odeur de vinaigre. Vous pouvez aussi verser une tasse à café de vinaigre blanc directement dans votre machine (en complément de la lessive) avant de faire tourner.

Enfin, pensez au savon de Marseille. Passez le savon sous l’eau puis frottez-le sur les zones sales et odorantes de votre vêtement. Laissez agir 15 minutes environ. Rincez le vêtement abondamment ou passez-le en machine.

Il est conseillé de laver ses vêtements de sport à haute température, à partir de 60°C.

Les hautes températures permettent de tuer les bactéries et microbes. Elles peuvent être efficaces pour se débarrasser des odeurs de transpiration liées à la présence de bactéries à la surface de la peau. Mais attention, seuls les tissus robustes (100% coton) ou très sales peuvent supporter de telles températures.

Transpiration excessive : quand faut-il consulter ?

Dans la majorité des cas, l’hypersudation n’est pas liée à un problème de santé et ne nécessite pas de consultation chez un médecin. Néanmoins, certaines situations doivent vous alerter :

  • Vous transpirez beaucoup malgré les mesures d’hygiène que vous avez mis en place sans avis médical, et cela perturbe votre vie quotidienne ;
  • Votre hypersudation est apparue de façon brutale alors que vous n’aviez pas ce problème auparavant ;
  • Vous transpirez de façon excessive la nuit ;
  • Votre hypersudation ne concerne qu’un seul côté du corps ou est généralisée ;
  • Vous présentez d’autres symptômes : fièvre, perte de poids, douleur à la poitrine, essoufflement, démangeaisons, palpitations…
auteur: Annabelle Iglesias
Annabelle Iglesias
Journaliste Santé
Diplômée de l'ESJ Pro, Annabelle Iglesias est une journaliste pigiste, spécialisée dans la santé et le bien-être. Elle écrit principalement sur des thématiques santé et nutrition.