Les odeurs de transpiration se développent plus facilement chez les personnes qui transpirent de façon excessive. L’odeur de la sueur peut être semblable à celle de l’oignon. Quelles sont les causes possibles d’une transpiration malodorante ? Pourquoi la transpiration sent l’oignon ? Comment lutter contre les odeurs de transpiration ? Réponses.
Comprendre la transpiration
La transpiration est un phénomène naturel qui permet de réguler la température corporelleen la maintenant à une température constante moyenne de 37°C. La sueur qui s'évapore par les pores de la peau permet d’évacuer la chaleur et ainsi de faire baisser la température de l’organisme. C’est la thermorégulation.
La sueur est sécrétée par les glandes sudoripares : les glandes apocrines et les glandes eccrines. Les glandes apocrines produisent la sueur dans les follicules pileux. Elles sont localisées au niveau des aisselles, dans les parties génitales, autour de l’anus et autour des mamelons.
Les glandes eccrines sécrètent la sueur directement sur la peau. Elles sont présentes sur toute la surface de la peau.
Odeur de transpiration : un symptôme d’hypersudation ?
La sueur est inodore. Les odeurs de transpiration sont dues à la dégradation chimique de la sueur par des bactéries et des levures normalement présentes à la surface de la peau. L’odeur corporelle excessive ou anormale s’appelle la bromhidrose. Elle se développe plus facilement chez les personnes qui transpirent beaucoup, bien qu’elle ne soit pas systématique chez les personnes atteintes d’hypersudation. D’autres facteurs sont à prendre en compte dans l’apparition d’odeurs de transpiration.
Transpiration qui sent l’oignon : quelles sont les causes possibles ?
Une mauvaise hygiène
Odeur d’oignon, d’ammoniaque… Les odeurs de transpiration sont favorisées par une mauvaise hygiène de la peau et des vêtements. En effet, le manque d’hygiène augmente le risque de prolifération des bactéries à la surface de la peau et dans les tissus des vêtements. Or, on sait que les odeurs de transpiration sont liées à la présence de bactéries.
La consommation de certains aliments
Les mauvaises odeurs peuvent aussi se développer après avoir mangé ou bu certains aliments ou boissons. L’oignon fait justement partie des aliments qui peuvent donner une odeur particulière à la transpiration. N’en abusez pas, surtout si vous avez tendance à beaucoup transpirer ou s’il fait chaud. Le curry, l’ail, les aliments épicés ou encore l’alcool peuvent aussi donner une odeur à la transpiration.
Quelles solutions pour lutter contre les odeurs de transpiration ?
Le meilleur moyen de lutter contre la transpiration qui sent l’oignon est de supprimer les bactéries et les levures responsables de l’odeur.
Se laver régulièrement
Le lavage fréquent de la peau avec de l’eau et du savon permet de limiter l’apparition de bactéries à la surface de la peau, responsables de la transpiration malodorante.
Il est recommandé de se laver une à deux fois (pour les personnes qui transpirent beaucoup) par jour pour supprimer les bactéries et les levures responsables des mauvaises odeurs corporelles. En complément, le rasage des aisselles peut aider à contrôler les mauvaises odeurs (les bactéries aiment se nicher dans les poils).
Utiliser des soins adaptés à son débit de transpiration
En plus des mesures d’hygiène, il est conseillé d’utiliser un déodorant tous les jours, dont le rôle est de masquer les mauvaises odeurs. Le déodorant est recommandé si vous transpirez peu. En cas de transpiration modérée, un antitranspirant peut être préférable. Composé d’actifs anti-transpirants (sels d’aluminium) et d’agents parfumants, il régule la transpiration et empêche la formation de mauvaises odeurs. Si vous souffrez de transpiration excessive, le détranspirant est fait pour vous. Il agit sur le débit de transpiration. Vous pouvez utiliser un déodorant en complément pour l’hygiène quotidienne.
Porter des matières anti-transpirantes
Certaines matières, dites anti-transpirantes ou respirantes, sont connues pour limiter la transpiration excessive et a fortiori les odeurs. C’est le cas du coton, du lin, de la soie et de la laine.
Le coton et le lin sont les matières à privilégier en cas de fortes chaleurs car elles sont résistantes, absorbantes et thermorégulatrices.