Certaines matières, dites anti-transpirantes ou respirantes, sont connues pour limiter la transpiration excessive. Petit tour d’horizon des tissus à privilégier pour vos vêtements de ville et de sport, afin de ne pas trop transpirer.

Les matières anti-transpirantes pour vos vêtements de ville

Le coton

Le coton est la matière à privilégier en cas de fortes chaleurs car c’est une fibre végétale hydrophile. Autrement dit, elle absorbe complètement l’eau, donc la transpiration. Autre atout du coton : en absorbant la sueur dans ses fibres, il emprisonne les bactéries, responsables des mauvaises odeurs.

Le coton a aussi ses inconvénients, il sèche lentement. La sensation de vêtement humide à cause de la transpiration peut donc être désagréable quand on porte du coton et que l’on transpire beaucoup, notamment lorsqu’il fait froid.

Le lin

Comme le coton, le lin est une fibre d’origine végétale. Ses caractéristiques sont proches de celles du coton. C’est une matière résistante, thermorégulatrice et absorbante. Non seulement elle absorbe la transpiration mais elle sèche très rapidement, ce qui limite la sensation de vêtement humide sur la peau et les odeurs de transpiration.

Enfin, si vous avez la peau sensible et êtes sujet aux irritations, le lin est fait pour vous car il est hypoallergénique.

La soie

Porter de la soie quand il fait chaud est une bonne idée ! Tout d’abord, on ressent une sensation de fraîcheur quand la soie entre en contact avec notre peau. Cela est dû à deux phénomènes :

  • La soie réfléchit la lumière, diminuant ainsi son action chauffante ;
  • La soie évacue la chaleur par rayonnement infrarouge.

Cette matière absorbe également l’eau, et donc la transpiration, et sèche vite. Par conséquent, si vous transpirez dans un vêtement en soie, vous resterez au sec.

La soie a aussi ses inconvénients concernant la transpiration. Les vêtements en soie peuvent rapidement jaunir au niveau des aisselles à cause des auréoles. De plus, ce n’est pas une matière simple à nettoyer. Enfin, l’exposition au soleil et à la chaleur la fragilise.

La laine

Les fibres de laine ont la capacité d’absorber de grosses quantités de vapeur d’eau (deux fois plus que le coton et trente fois plus que le polyester). En portant des vêtements en laine, vous évitez l’accumulation de transpiration. Autre atout non négligeable de la laine : elle emprisonne les odeurs de transpiration qui pourraient se développer et ne les libère qu’au lavage.

Les matières anti-transpirantes pour vos vêtements de sport

Le coton

Le coton est une matière intéressante aussi bien pour les vêtements de ville que pour les vêtements de sport. Il est résistant, absorbe l’humidité et se lave facilement (lavage à 40°). Cependant, le coton n’est pas une matière qui évacue la sueur. Donc si vous faites du sport avec des vêtements en coton et que vous transpirez beaucoup, vous risquez d’être trempé. Ce qui n’est pas agréable pour les activités en extérieur l’hiver.

La laine mérinos

Pour les sports en extérieur l’hiver, le port de vêtements en laine mérinos permet de ne pas avoir froid et de ne pas trop transpirer puisque cette matière est thermorégulatrice. Antibactérienne, la laine mérinos limite également le développement de mauvaises odeurs.

Le modal

Le modal est une matière artificielle qui peut être une alternative au coton. Il est plus fin, plus élastique et plus absorbant. Il peut être une bonne option pour les sports en salle ou les sports pratiqués en extérieur l’été.

Le Tencel (ou Lyocell)

Le Tencel ou Lyocell est une matière fabriquée à partir de cellulose d’eucalyptus. Elle est antibactérienne, antitranspirante (plus que le coton) et limite le risque d’irritations. Le Tencel est un tissu léger et souple. Il peut parfaitement être utilisé pour les pratiques douces comme le pilates ou le yoga.

Le Coolmax®

Le Coolmax® est plus une technologie qu’un textile. C’est en fait un textile technique qui évacue la sueur rapidement. Il est doux et léger. Cette matière peut être privilégiée pour les sports cardio qui font beaucoup transpirer.

Quels draps choisir quand on transpire la nuit ?

Certaines personnes transpirent beaucoup la nuit, on parle de sueurs nocturnes. Cauchemars, troubles hormonaux, stress, alimentation… Les causes des sueurs nocturnes sont multiples. Cette transpiration excessive peut être à l’origine de réveils nocturnes provoqués par des draps humides.

Si vous avez tendance à transpirer en dormant, vous pouvez limiter le risque de sudation en utilisant des draps :

  • en coton ;
  • en lin ;
  • en percale de coton ;
  • en satin de coton ;
  • en jersey ;
  • en fibre de bambou.

Quelles sont les matières qui font transpirer ?

Les matières synthétiques telles que le polyester ou le polyamide sont à éviter en cas de transpiration excessive car elles sont hydrophobes, c’est-à-dire qu’elles rejettent l’eau. Elles vont donc repousser la transpiration vers l’extérieur ou à l’intérieur du corps. Cette caractéristique a l'avantage de faire sécher rapidement le vêtement, à condition d’être à l’air libre. En revanche, les matières synthétiques vont garder les bactéries, y compris celles qui sont malodorantes. La concentration en bactéries dans les tissus synthétiques a donc tendance à s’accroitre au fil du temps. Le risque ? Que les mauvaises odeurs se libèrent à chaque fois que le vêtement est porté et s’intensifient.

auteur: Annabelle Iglesias
Annabelle Iglesias
Journaliste Santé
Diplômée de l'ESJ Pro, Annabelle Iglesias est une journaliste pigiste, spécialisée dans la santé et le bien-être. Elle écrit principalement sur des thématiques santé et nutrition.